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Questions fréquemment posées

Quels critères sont évalués par le Label pneumatique Européen ?

Le système de notation de l’étiquette pneu UE consiste en trois catégories :

- Résistance au roulement (efficience du carburant) :
Le symbole de la pompe à essence représente la résistance au roulement d’un pneu. Plus elle est basse, et moins d’énergie est nécessaire pour rouler, nécessitant moins d’essence. Et donc, cet indicateur fournit aux consommateurs les informations sur l’efficience énergétique d’un pneu et sa compatibilité environnementale en ce qui concerne les émissions CO2.

La notation va des catégorises « A » à « E », là où A est plus la plus faible résistance au roulement et E la plus haute.



- Accroche sur mouillé
Ce symbole indique l’accroche d’un pneu sur routes mouillées.
L’accroche sur mouillé est un facteur important concernant les performances de sécurité d’un pneu. L’influence de l’accroche sur mouillé en termes de sécurité de la route est énorme puisque les pneus avec des très bonnes accroches sur route mouillée réduisent de beaucoup la distance de freinage. Plus la distance de freinage est courte, et plus le pneu a une bonne note.
La notation étiquette du pneu est divisé en classes, de « A » à « E ». La classification de l’accroche sur mouillé réfère à une distance de freinage comparé à un pneu de référence. Un pneu de classe A a une distance de freinage bien plus courte que les pneus de classe E, ce qui peut sauver des vies en cas d’urgence.


- Emission de bruit
Le symbole de l’enceinte est indicateur du bruit qu’un pneu produit lorsqu’il roule sur la route. Ce bruit est mesuré en décibels (dB). Le bruit émit par les pneus affecte le niveau général de bruit du véhicule. Non seulement cela influe le confort de conduite, mais également le niveau de bruit des environs. Plus il y a de barres noires, et plus le pneu est bruyant. Le bruit de roulement d’un pneu (de A, B, à C) est simplement le niveau de bruit qu’un pneu atteint en roulement. L’étiquette pneu UE montre le niveau de bruit au roulement en décibels. A part les informations fournies par l’étiquette pneu UE, d’autres facteurs devraient être pris en compte lors de l’achat d’un pneu, tel que la durée de vie du pneu et la qualité.
Les pneus conçus pour les conditions de forte neige ont le symbole « 3 sommets et neige » ou « alpin » sur le flanc. Les pneus d’hiver nordiques pour utilisation sur surfaces gelées ont un nouveau symbole représentant une stalagmite.