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Questions fréquemment posées

  1. Quels critères sont évalués par le Label pneumatique Européen ?
  2. Label pneumatique Européen : consommation de carburant
  3. Label pneumatique Européen : adhérence sur sol mouillé
  4. Label pneumatique Européen : bruit de roulement externe
  5. Critères/possibilités supplémentaires d’évaluation des pneus
  1. Quels critères sont évalués par le Label pneumatique Européen ?

    Le système de notation de l’étiquette pneu UE consiste en trois catégories :

    - Résistance au roulement (efficience du carburant) :
    Le symbole de la pompe à essence représente la résistance au roulement d’un pneu. Plus elle est basse, et moins d’énergie est nécessaire pour rouler, nécessitant moins d’essence. Et donc, cet indicateur fournit aux consommateurs les informations sur l’efficience énergétique d’un pneu et sa compatibilité environnementale en ce qui concerne les émissions CO2.

    La notation va des catégorises « A » à « E », là où A est plus la plus faible résistance au roulement et E la plus haute.



    - Accroche sur mouillé
    Ce symbole indique l’accroche d’un pneu sur routes mouillées.
    L’accroche sur mouillé est un facteur important concernant les performances de sécurité d’un pneu. L’influence de l’accroche sur mouillé en termes de sécurité de la route est énorme puisque les pneus avec des très bonnes accroches sur route mouillée réduisent de beaucoup la distance de freinage. Plus la distance de freinage est courte, et plus le pneu a une bonne note.
    La notation étiquette du pneu est divisé en classes, de « A » à « E ». La classification de l’accroche sur mouillé réfère à une distance de freinage comparé à un pneu de référence. Un pneu de classe A a une distance de freinage bien plus courte que les pneus de classe E, ce qui peut sauver des vies en cas d’urgence.


    - Emission de bruit
    Le symbole de l’enceinte est indicateur du bruit qu’un pneu produit lorsqu’il roule sur la route. Ce bruit est mesuré en décibels (dB). Le bruit émit par les pneus affecte le niveau général de bruit du véhicule. Non seulement cela influe le confort de conduite, mais également le niveau de bruit des environs. Plus il y a de barres noires, et plus le pneu est bruyant. Le bruit de roulement d’un pneu (de A, B, à C) est simplement le niveau de bruit qu’un pneu atteint en roulement. L’étiquette pneu UE montre le niveau de bruit au roulement en décibels. A part les informations fournies par l’étiquette pneu UE, d’autres facteurs devraient être pris en compte lors de l’achat d’un pneu, tel que la durée de vie du pneu et la qualité.
    Les pneus conçus pour les conditions de forte neige ont le symbole « 3 sommets et neige » ou « alpin » sur le flanc. Les pneus d’hiver nordiques pour utilisation sur surfaces gelées ont un nouveau symbole représentant une stalagmite.
  2. Label pneumatique Européen : consommation de carburant

    Le symbole de la pompe à essence représente la résistance au roulement d’un pneu. Plus elle est basse, et moins d’énergie est nécessaire pour rouler, nécessitant moins d’essence. Et donc, cet indicateur fournit aux consommateurs les informations sur l’efficience énergétique d’un pneu et sa compatibilité environnementale en ce qui concerne les émissions CO2.

    L’économie de carburant réalisée par un pneu est notée de la même façon que ses performances de sécurité. La classification dans ce cas est indiquée par un pictogramme coloré qui correspond au pictogramme standardisé de l’UE pour l’efficience énergétique.

    La notation est faite dans 5 catégories différentes de « A » à « E » depuis la catégorisation mise à jour de 2021. Une amélioration d’une catégorie permet d’économiser approximativement 0,1 litre de carburant par 100 km et parfois même plus.

    Classe Pneus voiture particulière
    Résistance au roulement (CR) en kg/t
    Pneus camion légers
    Résistance au roulement (CR) en kg/t
    Pneus camion
    Résistance au roulement (CR) en kg/t
    - A -
    ≤ 6,5 ≤ 5,5 ≤ 4,0
    - B -
    6,6 - 7,7 5,6 - 6,7 4,1 - 5,0
    - C -
    7,8 - 9,0 6,8 - 8,0 5,1 - 6,0
    - D -
    - - 6,1 - 7,0
    - E -
    9,1 - 10,5 8,1 - 9,2 6,1 - 7,0
    Palliers de classification pour la consommation de carburant
  3. Label pneumatique Européen : adhérence sur sol mouillé

    Ce symbole indique l’accroche d’un pneu sur routes mouillées. L’accroche sur mouillé est un facteur important concernant les performances de sécurité d’un pneu. L’influence de l’accroche sur mouillé en termes de sécurité de la route est énorme puisque les pneus avec des très bonnes accroches sur route mouillée réduisent de beaucoup la distance de freinage.

    Le classement de l’étiquette pneu est divisé en classes, de « A » à « E ». La différence de distance de freinage d’une classe à l’autre est d’une longueur de un à deux véhicules (3,0 – 6,0 m) sur une route mouillée lors d’une vitesse initiale de 80 km/h, avec une moyenne de 4,5 m.





    Classe Pneus voiture particulière
    Paramètre(G)
    Pneus camion léger
    Paramètre(G)
    Pneus camion
    Paramètre(G)
    - A -
    ≥ 1,55 - -
    - B -
    1,40 - 1,54 - -
    - C -
    1,25 - 1,39 - -
    - D -
    - - -
    - E -
    1,1 - 1,24 - -
    Palliers de classification pour l’adhérence sur sol mouillé

  4. Label pneumatique Européen : bruit de roulement externe


    Le symbole de l’enceinte est indicateur du bruit qu’un pneu produit lorsqu’il roule sur la route. Ce bruit est mesuré en décibels (dB). Le bruit émit par les pneus affecte le niveau général de bruit du véhicule. Non seulement cela influe le confort de conduite, mais également le niveau de bruit des environs. Plus il y a de barres noires, et plus le pneu est bruyant.
    Le bruit de roulement d’un pneu (de A, B, à C) est simplement le niveau de bruit qu’un pneu atteint en roulement. L’étiquette pneu UE montre le niveau de bruit au roulement en décibels. A part les informations fournies par l’étiquette pneu UE, d’autres facteurs devraient être pris en compte lors de l’achat d’un pneu, tel que la durée de vie du pneu et la qualité.
    Les pneus conçus pour les conditions de forte neige ont le symbole « 3 sommets et neige » ou « alpin » sur le flanc. Les pneus d’hiver nordiques pour utilisation sur surfaces gelées ont un nouveau symbole représentant une stalagmite.
    Cette classification correspond à la valeur standard limite de l’UE conformément à la directive « 2001/43 / EC », qui était valide jusqu’au 10/2021 et a été mise à jour en 2020 avec application légale à partir de 2021.
    Critères additionnels et méthodes pour l’évaluation des pneus
    L’étiquette UE informe les utilisateurs sur trois critères importants pour un pneu : la résistance au roulement, l’accroche sur terrain mouillé et les émissions de bruit. Mais il y a également d’autres propriétés importantes et pertinentes pour la sécurité qui devraient être prises en compte lors du choix de nouveaux pneus, dont l’aquaplaning, l’accroche sur route, l’espérance de vie, la durabilité, le contrôle, le kilométrage, les propriétés de freinage sur routes mouillées et sèches, sans oublier les performances en conditions
    hivernales.

  5. Critères/possibilités supplémentaires d’évaluation des pneus

    Le nouveau Label informe les clients sur les trois importants critères que sont la consommation de carburant, l’adhérence sur sol mouillé et le bruit de roulement externe. Cependant, il existe d’autres caractéristiques importantes relatives à la sécurité qui devraient être considérées lors du choix de nouveaux pneus.
    Ces dernières sont, par exemple, la résistance à l'aquaplanage, la stabilité et le confort de conduite, la longévité des pneumatiques, les performances de freinage sur route sèche et mouillée, ou encore les performances en conditions hivernales.

    Les fabricants soulignent le fait que le Label pneumatique ne peut être considéré comme un substitut pour les informations détaillées résultant par exemple de tests réalisés pour des magazines spécialisés.
    Ainsi, le Label pneumatique n’offre par exemple pour des pneus hiver qu’une quantité d‘informations réduite, car les caractéristiques hivernales ne seront pas prises en compte.

    Les tests pneumatiques effectués par des magazines automobile spécialisés restent un moyen d’information important pour les consommateurs, car ceux-ci, à la différence du Label, testent non pas seulement 3, mais jusqu’à 11 critères supplémentaires, relatifs à la sécurité.

    Vous pouvez trouver sur internet à l‘adresse www.pneu-test.com la plus grosse platforme internationale et indépendante de consommateurs pour l’évaluation de pneus en conditions de traffic normales. Là, les conducteurs ont testé et noté leurs pneus quotidiennement.