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Questions fréquemment posées

Quelles possibilités alternatives d’évaluation de pneus sont disponibles hormis le Label pneumatique Européen ?

L’étiquette pneu UE informe le consommateur de trois critères importants d’un pneu : la résistance au roulement, l’accroche sur mouillé et les émissions de bruit.
Les pneus conçus pour les conditions de forte neige ont le symbole « 3 sommets et neige » ou « alpin » sur le flanc. Les pneus d’hiver nordiques pour utilisation sur surfaces gelées ont un nouveau symbole représentant une stalagmite.
Mais il y a également d’autres propriétés importantes et pertinentes pour la sécurité qui devraient être prises en compte lors du choix de nouveaux pneus, dont l’aquaplaning, l’accroche sur route, l’espérance de vie, la durabilité, le contrôle, le kilométrage, les propriétés de freinage sur routes mouillées et sèches, sans oublier les performances en conditions hivernales.
Les fabricants précisent que l’étiquette pneu UE ne devrait pas être considérée comme un substitut pour des informations plus en profondeur qui peuvent être obtenues de sources scientifiques comme les tests de pneus ou les journaux. L’étiquette pneu peut parfois seulement donner un aperçu limité des performances d’un pneu, surtout les pneus d’hiver puisque les performances en condition hivernales ne sont pas indiquées sur l’étiquette.
Les tests pneus effectués par les journaux automobiles restent une des sources d’information les plus importantes sur les performances d’un pneu pour le consommateur final, puisqu’ils vont souvent tester les pneus dans 11 catégories différentes liées à la sécurité, comparé aux trois qui sont indiquées sur l’étiquette pneu.

Sur www.pneu-test.com la ous trouverez une large plateforme internationale avec consommateurs indépendants pour l’évaluation de pneus, où des conducteurs réguliers ont testés leurs pneus dans ces conditions de conduite normales et ont donné leurs résultats.