Nous utilisons des cookies. En utilisant ce site, vous consentez à leurs utilisations.
J'accepte
Statut de la commande x
Déconnexion

Questions fréquemment posées

Tableau de bord

Un tableau de bord est un document rassemblant des indicateurs financiers et d'économiques d'une entreprise. Le plus souvent, il est mensuel mais peut s'établir sur des périodes plus ou moins courtes. C'est une aide à la gestion de l'entreprise. En effet, il regroupe des informations telles que le carnet de commandes, les ventes, les parts de marché, le niveau de la trésorerie ou encore le résultat sur la période. Un rapprochement peut être fait avec le compte de résultats. Les tableaux de bord sont apparus pour combler un inconvénient de ce dernier, sa fréquence. En effet, le compte de résultats est établi uniquement à la fin de la période, il a y a donc un manque de visibilité durant l'année. C'est le rôle des tableaux de bord. Ainsi, les dirigeants de l'entreprise peuvent modifier leur stratégie commerciale si les indicateurs sont mauvais. Ils peuvent par exemple baisser le prix de vente d'un produit afin de relancer la demande ou encore abandonner la fabrication d'un produit si celui-ci est trop coûteux. Les tableaux de bord ont souvent une présentation simple afin que le lecteur puisse rapidement identifier ce qui ne va pas dans l'entreprise. Il permet d'identifier une activité anormale. On y trouvera notamment des camemberts ou autres représentations graphiques. Il concerne l'ensemble des services de l'entreprise, la production, le service commercial, administration. Il doit faire apparaître si les objectifs de chaque service ont été atteints à travers les indicateurs. Le tableau de bord est donc un outil de pilotage pour l'entreprise et ses dirigeants.