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Questions fréquemment posées

Label pneumatique Européen : bruit de roulement externe


Le symbole de l’enceinte est indicateur du bruit qu’un pneu produit lorsqu’il roule sur la route. Ce bruit est mesuré en décibels (dB). Le bruit émit par les pneus affecte le niveau général de bruit du véhicule. Non seulement cela influe le confort de conduite, mais également le niveau de bruit des environs. Plus il y a de barres noires, et plus le pneu est bruyant.
Le bruit de roulement d’un pneu (de A, B, à C) est simplement le niveau de bruit qu’un pneu atteint en roulement. L’étiquette pneu UE montre le niveau de bruit au roulement en décibels. A part les informations fournies par l’étiquette pneu UE, d’autres facteurs devraient être pris en compte lors de l’achat d’un pneu, tel que la durée de vie du pneu et la qualité.
Les pneus conçus pour les conditions de forte neige ont le symbole « 3 sommets et neige » ou « alpin » sur le flanc. Les pneus d’hiver nordiques pour utilisation sur surfaces gelées ont un nouveau symbole représentant une stalagmite.
Cette classification correspond à la valeur standard limite de l’UE conformément à la directive « 2001/43 / EC », qui était valide jusqu’au 10/2021 et a été mise à jour en 2020 avec application légale à partir de 2021.
Critères additionnels et méthodes pour l’évaluation des pneus
L’étiquette UE informe les utilisateurs sur trois critères importants pour un pneu : la résistance au roulement, l’accroche sur terrain mouillé et les émissions de bruit. Mais il y a également d’autres propriétés importantes et pertinentes pour la sécurité qui devraient être prises en compte lors du choix de nouveaux pneus, dont l’aquaplaning, l’accroche sur route, l’espérance de vie, la durabilité, le contrôle, le kilométrage, les propriétés de freinage sur routes mouillées et sèches, sans oublier les performances en conditions
hivernales.