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Pneus d'hiver, pneus d'été ou pneus toutes saisons : la profondeur des sculptures est déterminante pour la tenue de route de votre voiture. Pour garantir la sécurité de la conduite, la loi impose une profondeur de sculpture minimale. Cependant, des organisations telles que l'ADAC recommandent autre chose... Découvrez dans le guide suivant comment mesurer correctement la profondeur de sculpture de vos pneus et quand il est nécessaire de les changer.
La loi fixe le nombre de millimètres de profondeur de sculpture au-delà duquel un changement de pneu est obligatoire : il s'agit exactement de 1,6 mm. Afin de créer une normalisation globale, les spécifications s'appliquent dans toute l'Europe. À titre de comparaison, les pneus neufs ont une profondeur de sculpture de 6 à 8 mm, selon le fabricant et le type.
En principe, tant les professionnels du pneu que les associations automobiles s'accordent à dire que les pneus ayant cette profondeur de sculpture ont depuis longtemps perdu trop d'adhérence. Les valeurs suivantes de profondeur de sculpture sont recommandées pour les pneus de votre voiture :
Ces informations sont bien supérieures à la profondeur de sculpture minimale exigée par la loi.
Il existe plusieurs façons de vérifier la profondeur de sculpture des pneus que vous utilisez actuellement sur votre voiture. Il est important de savoir que c'est principalement la bande de roulement qui est pertinente pour la mesure, c'est-à-dire la partie du pneu qui est toujours en contact avec le sol. Les options suivantes sont à votre disposition :
Vous pouvez vous les procurer auprès de revendeurs spécialisés. L'investissement est raisonnable et vaut la peine si vous souhaitez contrôler régulièrement la profondeur de sculpture minimale de plusieurs véhicules. En outre, l'usure des différents pneus de votre véhicule peut varier.
En réalité, chaque millimètre de la profondeur de sculpture minimale de vos pneus est important dès que vous conduisez votre véhicule. Comme l'ont prouvé divers tests, une profondeur de sculpture trop faible a un effet négatif sur la sécurité de la conduite en cas d'aquaplaning, de neige et dans toutes les autres conditions météorologiques sur la route. Il s'agit notamment de:
Il est évident que le comportement routier se dégrade d'autant plus que l'on se rapproche de la profondeur de sculpture minimale prescrite.
Avec des pneus d'hiver, cela peut avoir des conséquences fatales si vous voyagez dans des régions où les chutes de neige et le verglas sont plus fréquents.
Si vos pneus d'été, vos pneus d'hiver et vos pneus tous temps ont atteint ou même dépassé la profondeur de sculpture minimale légale, cela n'affecte pas seulement votre propre sécurité lorsque vous conduisez. Vous risquez une amende dont le montant varie en fonction de la situation. Si vous êtes le propriétaire du véhicule, les montants augmentent encore.
Qu'il s'agisse de pneus toutes saisons, de pneus d'hiver ou de pneus d'été, nous avons les bons pneus pour pratiquement tous les types de véhicules, des voitures aux camions en passant par les camping-cars.
Outre la profondeur de sculpture minimale, l'âge des pneus joue également un rôle : il est recommandé de les remplacer au plus tard après 6 ans, car le mélange de caoutchouc souffre non seulement de l'abrasion, mais perd également de sa qualité en raison des différentes conditions météorologiques. L'âge du pneu peut être identifié par le numéro DOT figurant sur le flanc du pneu. Il se compose de quatre chiffres qui indiquent l'année et la semaine de production du pneu.
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