La sécurité faite pour durer Sur chaussée mouillée avec des pneus usés, les pneus des quatre principaux concurrents roulaient encore à plus de 38 km/h, alors que le pneu CrossClimate 2 de MICHELINMD était déjà à l’arrêt.
Une bande de roulement à la hauteur des attentes La bande de roulement du CrossClimate 2 de MICHELINMD dure jusqu’à un an plus longtemps que celle des quatre principaux concurrents.
Performance en toute saison Sur chaussée sèche, la distance de freinage du pneu CrossClimate 2 de MICHELINMD est jusqu’à 4,8 m plus courte que celle des quatre principaux concurrents.
L’étiquette énergétique pneu spécifie les exigences sur l’efficacité carburant, l’adhérence sur mouillé, et le bruit extérieur au roulement. Également, une référence est ajoutée concernant les propriétés hivernales du produit.
La régulation UE 1222/2009 est en vigueur depuis le premier novembre 2012 et a été révisé pour être remplacé par la régulation UE 2020/740 le 1er mai 2021. A ce moment, des nouvelles exigences seront mises en place. Les classes de notes pour l’efficacité carburant, l’adhérence sur mouillé et le bruit extérieur sont changées et l’affichage de l’étiquette énergétique a été modifié. La feuille de donnée du produit éditée par le fabricant est enregistrée dans la base de données de l’UE et peut être téléchargée via un code QR intégré à l’étiquette. Les informations sur l’adhérence sur neige et sur glace sont également incluses pour les pneus répondant aux critères.
Les pneus suivants sont exemptés de la régulation : - les pneus qui sont exclusivement conçus pour l’installation sur des véhicules qui ont été enregistré avant le 1er octobre 1990 – les pneus dont la bande de roulement a été changée (jusqu’à une extension correspondant à l’UE VO 2020/740 soit mise en place) – pneus hors-pistes professionnels – pneus de course – pneus avec appareils supplémentaires pour accroître la traction, comme les pneus à crampons – pneus d’urgence de type T – pneus avec une vitesse permissible en dessous de 80 km/h – pneus pour jantes avec un diamètre ≤ 254 mm ou ≥ 635 mm.
Résumé des classes et critères d’évaluation
consommation carburant
La consommation du carburant dépend de la résistance au roulement des pneus, du véhicule, des conditions de conduite, et du style de conduite du conducteur. La résistance au roulement mesurée (coefficient de résistance au roulement) du pneu est divisée de la classe A (la plus efficace) à la classe E (la moins efficace).
Si un véhicule est complètement équipé de pneus de classe A, une consommation réduite jusqu’à 7,5 %* est possible comparé aux pneus de classe E. Dans le cas de véhicules commerciaux, cela peut être encore plus important. (Source : Commission Européenne d’Evaluation des Impacts * quand mesuré en fonction du test établi par la régulation UE 2020/740)
Veuillez noter que : La consommation d’essence dépend également beaucoup de votre propre style de conduite et peut être significativement réduit en conduisant d’une façon plus appropriée pour l’environnement. La pression des pneus devrait être régulièrement vérifiée pour améliorer l’efficience.
adhérence sur mouillé
L’adhérence sur mouillé est divisée de la classe A (distance de freinage plus courte) à la classe E (distance de freinage plus longue).
Si une voiture est équipée de pneus de classe A comparé à des pneus de classe E, il peut y avoir une distance de freinage allant jusqu’à 18 mètres de moins lors d’un freinage à 80 km/h (sur une route à adhérence moyenne).* *Source : wdk Association Economique de l’Industrie du Caoutchouc Allemand eV
Veuillez noter que : La sécurité sur la route dépend largement de votre propre style de conduite. La distance de freinage doit toujours être prise en compte. La pression des pneus doit être régulièrement vérifiée pour améliorer l’adhérence sur mouillé.
Bruit externe au roulement
Le bruit émit par les pneus affecte le bruit total émit par le véhicule et n’affecte pas seulement votre propre confort de conduite, mais également la pollution sonore de l’environnement. Avec le label pneu UE, le bruit externe au roulement est divisé dans trois classes allant de A (moins de bruit au roulement) à C (plus de bruit au roulement), mesuré en décibels (dB) et comparé avec les valeurs limites Européennes d’émission de bruit pour un pneu roulant.
A Le pictogramme avec la classification « A » indique que le bruit externe du pneu au roulement est plus de 3 dB en dessous de la limite UE en vigueur jusqu’à 2016. B La classification « B » indique que le bruit externe du pneu est de 3 dB en dessous jusqu’à l’égal à la limite UE en vigueur jusqu’à 2016. C La classification « C » indique que la limite spécifiée est dépassée.
Business Reviews
Profil:CrossClimate 2
Date du test
Testé par
Taille de pneumatiques d'essai
Résultat du test
Évaluation
Certificat d'essai
10/2022
sport auto
235/35 R19 91Y XL
Highly recommended
Avis des clients CrossClimate2
Moyenne de 91 essais réalisés
Adhérence sur route sèche
Freinage sur route sèche
Adhérence sur chaussée humide
Freinage sur chaussée humide
Adhérence sur neige
Confort de conduite
Confort sonore dans l’habitacle
Usure du pneu
Consommation de carburant
Kilomètres parcourus
12 090
14.11.2023 de Vieillard J'ai pensé bien faire en mettant du michelin toute saisons puisque je suis souvent à la montagne l'hiver.
Qu'elle erreurs, je me retrouve avec une c5 qui est très limite en virage sur route mouillé et qui chante sur le sec à la moindre sollicitation.
Je précise que je n'ai pas de problème amortisseur ou autre.
On ne peut conduire autrement qu'en conduite pépère.
31.07.2023 de RAYMOND J'avais parcouru 67000 kms avec les pneus Michelin Crossclimate 1. Lors du remplacement, ces derniers n'étant plus disponibles, j'ai choisis les Michelin Crossclimate 2, et là, grosse surprise: au bout de 23000 kms ceux-ci sont complètement HS. Les témoins d'usures sont dépassés, il n'y a pratiquement plus de sculpture.
17.08.2022 de Humfrey Grande expérience de conduite sur plusieurs véhicule, ainsi qu'en compétition.
Les pneus 4 saisons de Michelin sont très peu sécurisant sur route mouillée.
J'ai pourtant une voiture AWD
Je trouve cela honteux et ne rachèterai plus cette marque de pneumatique.
03.08.2022 de De Jonge C'est la 2ème fois que j'achète ces pneus et toujours satisfait en comparaison des pneus d'origine qui étaient des Pirelli
*Les prix de liste, lorsqu'ils sont disponibles, constituent une base de calcul nette pour déterminer les prix de vente entre les fabricants de pneus et leurs revendeurs. En aucun cas, il ne s'agit de prix de vente payés ou communément payés. ++
**Prix unitaire T.T.C, frais de livraison inclus (sauf indications particulières), en Belgique.