Le Nexen CP321 est un pneu d'été appartenant à la classe des pneus haute vitesse, caractérisé par une capacité de charge accrue, optimale pour une utilisation sur les roues de véhicules haut de gamme. En même temps, ce modèle peut être utilisé pour des camions légers commerciaux, démontrant une performance dynamique et haute vitesse accrue. Les principales caractéristiques de ce modèle de pneu sont une longue durée de vie et une haute résistance à la surcharge. Les pneus technologiques Nexen CP321 présentent de nombreux avantages :
Haute stabilité de conduite et directionnelle à n'importe quelle vitesse, assurée par deux nervures de renforcement avec une structure agressive des segments de la bande de roulement ; Motif de bande de roulement directionnel en forme de V, composé de plusieurs blocs et éléments fonctionnels spécifiques qui améliorent la stabilité directionnelle et la traction du véhicule, contribuant aux performances à haute vitesse du pneu. Le système de drainage ultra-moderne de la bande de roulement des pneus Nexen CP321, composé de rainures de drainage disposées de manière symétrique et divergeant du secteur médian de la bande de roulement vers ses zones d'épaule, garantit une évacuation rapide et efficace de l'excès d'eau sous les roues de la voiture, éliminant presque complètement l'effet d'aquaplaning lors de la conduite sur asphalte mouillé. Blocs d'épaule avec rigidité accrue garantissent une excellente maniabilité à la fois en conduite en ligne droite et dans les virages. Les larges canaux longitudinaux évacuent rapidement l'eau et la neige de la zone de contact, empêchant l'aquaplaning. La haute densité des rainures au centre de la bande de roulement assure des niveaux de bruit réduits, augmentant ainsi le confort de conduite.
Le pneu offre un contrôle total du véhicule et garantit fiabilité et sécurité dans toutes les conditions climatiques et routières.
L’étiquette énergétique pneu spécifie les exigences sur l’efficacité carburant, l’adhérence sur mouillé, et le bruit extérieur au roulement. Également, une référence est ajoutée concernant les propriétés hivernales du produit.
La régulation UE 1222/2009 est en vigueur depuis le premier novembre 2012 et a été révisé pour être remplacé par la régulation UE 2020/740 le 1er mai 2021. A ce moment, des nouvelles exigences seront mises en place. Les classes de notes pour l’efficacité carburant, l’adhérence sur mouillé et le bruit extérieur sont changées et l’affichage de l’étiquette énergétique a été modifié. La feuille de donnée du produit éditée par le fabricant est enregistrée dans la base de données de l’UE et peut être téléchargée via un code QR intégré à l’étiquette. Les informations sur l’adhérence sur neige et sur glace sont également incluses pour les pneus répondant aux critères.
Les pneus suivants sont exemptés de la régulation : - les pneus qui sont exclusivement conçus pour l’installation sur des véhicules qui ont été enregistré avant le 1er octobre 1990 – les pneus dont la bande de roulement a été changée (jusqu’à une extension correspondant à l’UE VO 2020/740 soit mise en place) – pneus hors-pistes professionnels – pneus de course – pneus avec appareils supplémentaires pour accroître la traction, comme les pneus à crampons – pneus d’urgence de type T – pneus avec une vitesse permissible en dessous de 80 km/h – pneus pour jantes avec un diamètre ≤ 254 mm ou ≥ 635 mm.
Résumé des classes et critères d’évaluation
consommation carburant
La consommation du carburant dépend de la résistance au roulement des pneus, du véhicule, des conditions de conduite, et du style de conduite du conducteur. La résistance au roulement mesurée (coefficient de résistance au roulement) du pneu est divisée de la classe A (la plus efficace) à la classe E (la moins efficace).
Si un véhicule est complètement équipé de pneus de classe A, une consommation réduite jusqu’à 7,5 %* est possible comparé aux pneus de classe E. Dans le cas de véhicules commerciaux, cela peut être encore plus important. (Source : Commission Européenne d’Evaluation des Impacts * quand mesuré en fonction du test établi par la régulation UE 2020/740)
Veuillez noter que : La consommation d’essence dépend également beaucoup de votre propre style de conduite et peut être significativement réduit en conduisant d’une façon plus appropriée pour l’environnement. La pression des pneus devrait être régulièrement vérifiée pour améliorer l’efficience.
adhérence sur mouillé
L’adhérence sur mouillé est divisée de la classe A (distance de freinage plus courte) à la classe E (distance de freinage plus longue).
Si une voiture est équipée de pneus de classe A comparé à des pneus de classe E, il peut y avoir une distance de freinage allant jusqu’à 18 mètres de moins lors d’un freinage à 80 km/h (sur une route à adhérence moyenne).* *Source : wdk Association Economique de l’Industrie du Caoutchouc Allemand eV
Veuillez noter que : La sécurité sur la route dépend largement de votre propre style de conduite. La distance de freinage doit toujours être prise en compte. La pression des pneus doit être régulièrement vérifiée pour améliorer l’adhérence sur mouillé.
Bruit externe au roulement
Le bruit émit par les pneus affecte le bruit total émit par le véhicule et n’affecte pas seulement votre propre confort de conduite, mais également la pollution sonore de l’environnement. Avec le label pneu UE, le bruit externe au roulement est divisé dans trois classes allant de A (moins de bruit au roulement) à C (plus de bruit au roulement), mesuré en décibels (dB) et comparé avec les valeurs limites Européennes d’émission de bruit pour un pneu roulant.
A Le pictogramme avec la classification « A » indique que le bruit externe du pneu au roulement est plus de 3 dB en dessous de la limite UE en vigueur jusqu’à 2016. B La classification « B » indique que le bruit externe du pneu est de 3 dB en dessous jusqu’à l’égal à la limite UE en vigueur jusqu’à 2016. C La classification « C » indique que la limite spécifiée est dépassée.
Avis des clients CP321
Moyenne de 33 essais réalisés
Adhérence sur route sèche
Freinage sur route sèche
Adhérence sur chaussée humide
Freinage sur chaussée humide
Adhérence sur neige
Confort de conduite
Confort sonore dans l’habitacle
Usure du pneu
Consommation de carburant
Kilomètres parcourus
8 849
02.06.2019 de kraus indice des pneus ne correspond pas à l'indice de charge réel . Les 6 pneus ont fait 1500 km et sont prêt à exploser (déformés dont 2 ont explosés) Dans tous les cas mortels sur la route. évidemment montés sur un CC, qui à fait 1500km en 2 ans vitesse 100km/hr et poids max de 3100 kg, donc plus de prise en charge sous garantie.
Nous avons failli nous tuer , lorsque les 2 pneus ont explosés.
qualité du pneu et marque douteuse.
Quant à la réaction du vendeur, elle est telle que je n'en ferai que de la mauvaise pub pour son SAV.
Vaut mieux oublier NEXEN. (Pneus de M.........)
En clair j'en suis mécontent.
Ceci est une lettre ouverte à NEXEN
Marc Kraus
27.02.2016 de Colman Valentin J'ai oublie completement le chapitre 'problemes pneus', je travaille dans le transport marchandises et chaque occasion je n'ai que des bons avis en ce qui concerne les pneus proposes par delticom.Pour plus d'informations au niveau proff. vous pouvez contacter mr Radu Berianu (Delticom)
27.01.2016 de Jef Pneu installé à l'arrière.
véhicule de type propulsion, transport de personnes
31.12.2014 de poux pneus montés à l'avant de mon véhicule , au bout de 1800 kms est apparu une usure prononcé sur la bande de roulement extérieur après verification du train avant par professionnel le problème est toujours là , pneus de bon marché mais d'une gomme trop tendre.