Le RainSport 5 offre des performances exceptionnelles sur sol mouillé, un kilométrage amélioré et un contrôle supérieur de la direction - c'est la solution sportive pour les véhicules compacts, de classe moyenne et supérieure, y compris les VUS.
Aquaplanage: Une conduite sécurisée même dans les conditions humides les plus difficiles
Économique: Un pneu à la durée de vie prolongée pour un long parcours
Tenue de route: Une maîtrise et une direction exceptionnelles pour un plaisir de conduite optimal
L’étiquette énergétique pneu spécifie les exigences sur l’efficacité carburant, l’adhérence sur mouillé, et le bruit extérieur au roulement. Également, une référence est ajoutée concernant les propriétés hivernales du produit.
La régulation UE 1222/2009 est en vigueur depuis le premier novembre 2012 et a été révisé pour être remplacé par la régulation UE 2020/740 le 1er mai 2021. A ce moment, des nouvelles exigences seront mises en place. Les classes de notes pour l’efficacité carburant, l’adhérence sur mouillé et le bruit extérieur sont changées et l’affichage de l’étiquette énergétique a été modifié. La feuille de donnée du produit éditée par le fabricant est enregistrée dans la base de données de l’UE et peut être téléchargée via un code QR intégré à l’étiquette. Les informations sur l’adhérence sur neige et sur glace sont également incluses pour les pneus répondant aux critères.
Les pneus suivants sont exemptés de la régulation : - les pneus qui sont exclusivement conçus pour l’installation sur des véhicules qui ont été enregistré avant le 1er octobre 1990 – les pneus dont la bande de roulement a été changée (jusqu’à une extension correspondant à l’UE VO 2020/740 soit mise en place) – pneus hors-pistes professionnels – pneus de course – pneus avec appareils supplémentaires pour accroître la traction, comme les pneus à crampons – pneus d’urgence de type T – pneus avec une vitesse permissible en dessous de 80 km/h – pneus pour jantes avec un diamètre ≤ 254 mm ou ≥ 635 mm.
Résumé des classes et critères d’évaluation
consommation carburant
La consommation du carburant dépend de la résistance au roulement des pneus, du véhicule, des conditions de conduite, et du style de conduite du conducteur. La résistance au roulement mesurée (coefficient de résistance au roulement) du pneu est divisée de la classe A (la plus efficace) à la classe E (la moins efficace).
Si un véhicule est complètement équipé de pneus de classe A, une consommation réduite jusqu’à 7,5 %* est possible comparé aux pneus de classe E. Dans le cas de véhicules commerciaux, cela peut être encore plus important. (Source : Commission Européenne d’Evaluation des Impacts * quand mesuré en fonction du test établi par la régulation UE 2020/740)
Veuillez noter que : La consommation d’essence dépend également beaucoup de votre propre style de conduite et peut être significativement réduit en conduisant d’une façon plus appropriée pour l’environnement. La pression des pneus devrait être régulièrement vérifiée pour améliorer l’efficience.
adhérence sur mouillé
L’adhérence sur mouillé est divisée de la classe A (distance de freinage plus courte) à la classe E (distance de freinage plus longue).
Si une voiture est équipée de pneus de classe A comparé à des pneus de classe E, il peut y avoir une distance de freinage allant jusqu’à 18 mètres de moins lors d’un freinage à 80 km/h (sur une route à adhérence moyenne).* *Source : wdk Association Economique de l’Industrie du Caoutchouc Allemand eV
Veuillez noter que : La sécurité sur la route dépend largement de votre propre style de conduite. La distance de freinage doit toujours être prise en compte. La pression des pneus doit être régulièrement vérifiée pour améliorer l’adhérence sur mouillé.
Bruit externe au roulement
Le bruit émit par les pneus affecte le bruit total émit par le véhicule et n’affecte pas seulement votre propre confort de conduite, mais également la pollution sonore de l’environnement. Avec le label pneu UE, le bruit externe au roulement est divisé dans trois classes allant de A (moins de bruit au roulement) à C (plus de bruit au roulement), mesuré en décibels (dB) et comparé avec les valeurs limites Européennes d’émission de bruit pour un pneu roulant.
A Le pictogramme avec la classification « A » indique que le bruit externe du pneu au roulement est plus de 3 dB en dessous de la limite UE en vigueur jusqu’à 2016. B La classification « B » indique que le bruit externe du pneu est de 3 dB en dessous jusqu’à l’égal à la limite UE en vigueur jusqu’à 2016. C La classification « C » indique que la limite spécifiée est dépassée.
Business Reviews
Profil:RainSport 5
Date du test
Testé par
Taille de pneumatiques d'essai
Résultat du test
Évaluation
Certificat d'essai
02/2023
TCS - Technik, Umwelt und Wirtschaft
255/50 R20 109Y XL EVc
recommandé Stärken: Gut auf nasser Fahrbahn.Gut in der Effizienz.Schwächen: Leichte Schwächen auf trockener Fahrbahn.Leichte Schwächen im Verschleiss.
02/2021
TCS - Technik, Umwelt und Wirtschaft
255/50 R20 109Y XL EVc
recommandé Stärken: Bestnote beim Geräusch.Gut auf nasser Fahrbahn.Gut im Treibstoffverbrauch.Schwächen: Leichte Schwächen auf trockener Fahrbahn.Geringe Laufleistung.
Avis des clients RainSport5
Moyenne de 355 essais réalisés
Adhérence sur route sèche
Freinage sur route sèche
Adhérence sur chaussée humide
Freinage sur chaussée humide
Adhérence sur neige
Confort de conduite
Confort sonore dans l’habitacle
Usure du pneu
Consommation de carburant
Kilomètres parcourus
9 181
14.06.2024 de Gulec Pneu avec usure lente, pneu idéal sur mon véhicule avec conduite forte
Je recommande
05.11.2023 de PEDUZZI bon pneu ,livrée rapidement
je manque de temps pour évaluer efficacement l'usure
mais pneu agréable, bonne tenue de route aussi bien sur route sèche que mouillé
07.04.2023 de Joël Pneus dangereux et instable, j'ai fais 17000 km pour les pneus sur un train mais 4000 km sur la photo, vérifiez vos pneus uniroyal rainsport 5 et vous verrez que la gomme n'est pas normal
19.03.2023 de Joël Très bon pneus mais la qualité de la gomme n'est pas là. Après 6 trains de pneus, je peux confirmer que les pneus se détériore très rapidement. Pour le dernier trains de pneus, après seulement 4000 kms, la gomme se détériore à l'intérieur des sculptures. Même la couleur de la bande de roulement n'est pas normale, comparer à mes Goodyear efficientgrip performance 2. Les uniroyal sont moins chère et ont un dessin intéressant mais, ce n'est pas suffisant pour moi. Je n'en rachèterai pas.
*Les prix de liste, lorsqu'ils sont disponibles, constituent une base de calcul nette pour déterminer les prix de vente entre les fabricants de pneus et leurs revendeurs. En aucun cas, il ne s'agit de prix de vente payés ou communément payés. ++
**Prix unitaire T.T.C, frais de livraison inclus (sauf indications particulières), en Belgique.