Apprenez à freiner en toute sécurité sur route mouillée grâce à ces conseils utiles
La pluie, les flaques et l'eau superficielle sont autant de facteurs qui peuvent affecter l'adhérence de vos pneus sur la route et provoquer l'aquaplaning. Découvrez comment adapter votre freinage sur route mouillée.
Laissez-vous du temps
Comme la route peut devenir glissante lorsqu'elle est mouillée, il vous faudra plus de temps pour vous arrêter. Nous vous conseillons de doubler votre distance de sécurité habituelle et, s'il y a des chances que l'eau superficielle ait gelé, multipliez-la par dix.
Essai d'arrêt sur route mouillée
De 80 km/h (50 mph) jusqu'à l'arrêt
Avec des sculptures de 8 mm (0.3 in) de profondeur Distance d'arrêt: 42,3 m (139 feet) |
Avec des sculptures de 3 mm (0.12 in) de profondeur Distance d'arrêt: 51,8 m (170 feet) Vitesse de collision: 34 km/h (21 mph) |
Avec des sculptures de 1,6 mm (0.06 in) de profondeur Distance d'arrêt: 60,9 m (200 feet) Vitesse de collision: 44 km/h (27 mph) |
Contrôlez vos pneus
La pression de vos pneus et la profondeur de leurs sculptures peuvent affecter votre distance d'arrêt sur route mouillée. Si vos pneus sont surgonflés ou sous-gonflés, ils peuvent s'user inégalement et moins bien adhérer lorsque vous freinez. De même, une profondeur des sculptures insuffisante rend l'évacuation de l'eau plus difficile et augmente donc le risque d'aquaplaning.
Si vous risquez de conduire beaucoup par temps pluvieux, vous aurez peut-être intérêt à poser des pneus pluie. Leurs sculptures sont conçues pour évacuer rapidement l'eau et préserver ainsi votre adhérence sur la chaussée.

Apprenez à gérer l'aquaplaning
Rouler à vitesse modérée et à bonne distance de la voiture qui vous précède est assurément un bon moyen de réduire le risque d'accident, mais l'aquaplaning peut se produire même à vitesse relativement basse.
Si vos pneus commencent à perdre de la traction, levez le pied de l'accélérateur et résistez au réflexe de freiner ou de braquer. Appuyez plutôt sur l'embrayage ou placez la transmission en position N et laissez la vitesse diminuer jusqu'à ce que vous retrouviez pleinement le contrôle de votre véhicule.
Nos suggestions pour une performance optimale sur route mouillée
Cliquez sur l'un des modèles pour sélectionner les dimensions adaptées à votre véhicule.
|